Service social du travail

Accompagnement individuel par une assistante sociale du travail

"Garantir la Qualité de Vie au Travail"

Assistante sociale Bleuv2

 

L'assistante sociale en milieu de travail, partenaire de la santé et du bien-être au travail

En milieu professionnel, l'harmonie et la performance des équipes ne reposent pas uniquement sur les compétences et la personnalité des travailleurs.

Le mal-être, le stress ou l'épuisement d'un collaborateur, quelle qu'en soit l'origine, peut perturber l'implication individuelle et la cohésion du collectif de travail. De même, se touver éloigné de son emploi par la maladie, ou envisager son retour après une absence peut placer l'individu en difficulté.

L'assistante sociale au travail devient alors un acteur-clé d'une bonne gestion des ressources humaines !

Dans le respect du secret professionnel, elle est chargée d’assurer un accompagnement individuel des agents en activité ou en congé pour raison de santé. Elle intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement. Elle accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par leur environnement.

Partenaire de la GRH territoriale, le CDG71 propose ce service aux employeurs territoriaux adhérents au service de médecine du travail et à leurs agents.

 

Notre accompagnement

Le service a pour but d’aider l’agent dont la qualité de vie au travail est impactée par une ou plusieurs problématiques d’origine professionnelle ou personnelle.
 
  • Vie professionnelle : Conflits / Mal-être, Congé maladie / Reprise d’activité, Information / Orientation / Accès aux droits, Maintien dans l’emploi, Handicap (MDPH), Retraite, Autres

  • Vie personnelle : Famille (divorce, séparation, décès, soutien éducatif…) · Logement (accès et/ou maintien dans le logement, impayés…) · Budget (difficultés financières, dettes, surendettement, baisse de revenus…) · Santé (complémentaire santé solidaire, accès aux soins….) · Accès aux droits (prestations sociales, démarches administratives…)
 
L’assistante sociale conseille et oriente l’agent dans la réalisation, le suivi de ses démarches administratives et d’accès aux droits, en lui apportant une réponse adaptée face aux difficultés rencontrées.
 

Elle a également pour mission d’apporter un conseil technique aux collectivités pour des questions d’ordre social, d’insertion et de maintien à l’emploi.

Notre expertise - nos ressources

L'assistante sociale est rattachée au Pôle Santé et Qualité de Vie au Travail.
Dans une logique transversale, elle travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du Pôle (médecins de prévention, infirmières de santé au travail, psychologue du travail, chargé de prévention/référent handicap) et les services du Centre de Gestion, mais également en partenariat avec les organismes extérieurs (Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, caisses de retraite/complémentaire, CNAS, Centre Communal d’Action Sociale, Banque de France, etc.).

Modalités d'intervention

L’assistante sociale intervient :

  • Sur préconisation des professionnels du Pôle Santé et Qualité de Vie au Travail du CDG 71
  • Sur orientation des autres services du CDG71 et/ou des partenaires extérieurs (ex : services sociaux du Département / hospitaliers / CPAM)
  • Sur sollicitation directe de l’agent ou de la collectivité.

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, sur le temps de travail de l’agent ou en dehors, au siège du CDG71 ou dans l'un des lieux de permanence sur l’ensemble du département. Des rendez-vous téléphoniques peuvent également être proposés.

 

Téléchargez la fiche prestation :


Contact :

Hawa THIAM
Assistante sociale du travail

  • Tel : 03.85.21.19.19
  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6 rue de Flacé - 71018 MACON CEDEX