La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 

du 14 au 20 novembre 2022


La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées  se déroulera du 14 au 20 novembre 2022. 

Initiée par  LADAPT  cette semaine est organisée depuis plus de 20 ans.  Elle a pour objectif de  favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans leur vie de tous les jours et dans la vie professionnelle. 

En 2019,  le Centre de gestion de Saône-et-Loire a renouvelé, sa convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et a signé en février 2020 une convention avec CAP emploi 71.

Engagé au côté de ses partenaires, le Centre de gestion de Saône-et-Loire accompagne les employeurs territoriaux du département de manière à promouvoir l’apprentissage, l’insertion et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.

Pour aller plus loin :

Retrouvez l’ensemble les moyens opérationnels du FIPHFP mis à disposition des employeurs, à savoir :

  • les services
  • les financements
  • les outils de communication
  • les actions de formation

 

 

TEMOIGNAGE : HANDICAP AUDITIF 

À travers le témoignage de Raficka, doctorante en sciences de gestion, découvrez quelles aides techniques et aides humaines ont été mises en place pour compenser son handicap.

 

TEMOIGNAGE : HANDICAP VISUEL

 

TEMOIGNAGE : HANDICAP MOTEUR

 

Bénédicte Grimard, professeure zootechnie économie rurale à l'École nationale vétérinaire d’Alfort témoigne sur le maintien dans l'emploi lorsque l'on est en situation de handicap.

 

TEMOIGNAGE : HANDICAP COGNITIF

 

À travers plusieurs témoignages, découvrez comment l’emploi accompagné a permis de compenser la situation d’Hugo, aide cuisinier.

Cap Emploi est l’interlocuteur privilégié des employeurs publics en matière de handicap.

Cap Emploi intervient dans le cadre :

  • de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire en complémentarité avec le service public de l’emploi

  • dans  l’accompagnement des personnes dont l’état de santé ou de handicap nécessite la mise en place de dispositifs  (conseil en évolution professionnelle et maintien dans l’emploi)

 

L'apprentissage est l'une des voies d'accès à l'emploi, accessible  aux étudiants en situation de handicap.

Découvrez le replay du Tour de France du FIPHFP « Cap sur les compétences, Cap sur l’apprentissage » (21 janvier 2022 en Bourgogne-Franche-Comté).

Aide exceptionnelle apprentissage


Le décret relatif à l’aide exceptionnelle apprentissage au profit des collectivités territoriales et leurs établissements publics est paru : aide forfaitaire de 3 000 euros versée en une seule fois pour chaque contrat d'apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Concernant l’aide exceptionnelle pour le recrutement d’un apprenti, le FIPHFP a  confirmé que cette aide sera bien cumulable avec ses aides à l’apprentissage (comme l’Agefiph l’a décidé avec les aides à l’embauche de TH liées au plan de relance). 

Attention il sera utile de préciser que l’aide de l’Etat sera mobilisable seulement à compter de mars prochain.

 

Emploi & handicap,et si on commençait par un DUO ?


 Le 19 novembre 2020, partout en France,

l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences.

Rendez-vous sur https://www.duoday.fr/