Lignes directrices de gestion (LDG)
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a créé une nouvelle obligation pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics, à savoir : l’élaboration de lignes directrices de gestion (LDG).
Chaque collectivité ou établissement doit procéder à la définition de ces lignes.
Le Centre de gestion met à disposition des collectivités un ensemble d’outils et de ressources pour la rédaction des lignes directrices de gestion
Un outil pratique...
L'Observatoire de l'emploi a développé, en exclusivité pour les collectivités, un Outil d'aide à l'élaboration des Lignes Directrices de Gestion. L’ objectif de cet outil est de proposer une trame d’aide à la définition des Lignes Directrices de Gestion en matière de stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines et de promotion et de valorisation des parcours professionnels.
Pour ce faire, ce document reprend les principaux indicateurs issus du Bilan Social 2019. Les données utilisées sont extraites du Rapport sur l'État de la Collectivité 2019 transmis en 2020 par la collectivité.
Tout au long de cette synthèse, les données présentées sont comparées à celles de collectivités similaires et de même strate. Ces données Repères sont extraites de la synthèse nationale des indicateurs RH - édition 2020 www.donnees-sociales.fr.
L’Outil se divise en 2 parties :
- Partie 1 : Stratégie pluriannuelle de politique RH divisée en 10 thématiques RH : Effectifs, absences, temps de travail, conditions de travail, mouvements, protection et action sociale, budget et rémunération, égalité professionnelle, formations, BOETH.
- Partie 2 : Valorisation et promotion des parcours professionnels, divisée en 2 sous-parties :
- Orientations générales en matière de promotion
- Orientations générales en matière de valorisation des parcours
Chaque thématique comprend 4 sous–parties :
- Les données chiffrées
- Les informations complémentaires
- Un espace de commentaires ou d’éléments de contexte
- Une liste d’action à mettre en place.