Présentation du service Retraite

 

La retraite, dernière étape du parcours professionnel


Présent à tous les stades de la carrière des agents de la fonction publique, c’est tout naturellement que le centre de gestion assure un rôle clé pour préparer et mettre en œuvre la dernière étape de leur parcours professionnel : la retraite des fonctionnaires.

Les prestations du service Retraite, outre une mission générale d’information et de conseil, concernent majoritairement les agents stagiaires et titulaires relevant du régime spécial de sécurité sociale. Ces agents sont affiliés à la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales) pour leur retraite de base et au RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) pour leur retraite complémentaire. Il s’agit à ce jour des agents travaillant au moins 28 heures hebdomadaires.

Il revient à l’employeur de gérer, outre le compte retraite de l’agent, le dossier de liquidation de leur pension.


Le centre de gestion
conseille et guide les collectivités dans la gestion des dossiers CNRACL,
et/ou procède au traitement de ces dossiers, sur demande de la collectivité.

Les dossiers de retraite des agents relevant du régime général de sécurité sociale ne sont pas traités par le centre de gestion.  Il s’agit des agents non titulaires et des agents stagiaires et titulaires travaillant moins de 28 heures par semaine. Ceux-ci sont affiliés à la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour leur retraite de base et à l’IRCANTEC (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités publiques) pour leur retraite complémentaire.

C’est à l’agent, et non à l’employeur, qu’il revient de traiter le dossier de liquidation de pension auprès de la CARSAT.*

*Sous réserve de modification suite au projet de réforme des retraites en cours

 

Le partenariat avec la CNRACL

La retraite d'un agent se prépare dès son recrutement, par son affiliation à la CNRACL


S'il revient à l’employeur public d’informer et de guider son agent au travers d'une règlementation en perpétuelle évolution, il n'en demeure pas moins que l’agent doit être actif dans la préparation de sa retraite.

Afin d'assister les collectivités territoriales dans les différentes étapes qui conduiront jusqu'à la liquidation de la pension, le CDG71 a signé une convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.

Ainsi, le service retraite du CDG71 assure le relais avec la CNRACL, il assiste les collectivités territoriales ayant conventionné avec le CDG71, ainsi que les actifs, sous la forme de prestations et pour une double mission :

  • Information et accompagnement personnalisé,
  • Intervention sur les dossiers adressés à la CNRACL : simulation, liquidation, demande d’avis préalable, qualification de compte individuel retraite après conventionnement avec le CDG.

Informations et renseignements :

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