Nouvel·le Elu·e

 

Vous venez d’être élu·e à la suite des élections municipales,

et vous vous apprêtez à endosser ce nouveau rôle passionnant :

le Centre de gestion de la fonction publique territoriale est là pour vous accompagner !


En effet, l’une des facettes de ce rôle est celle d’employeur public, en charge du management des agents qui composent les équipes municipales et/ou intercommunales.

L’emploi public comporte des spécificités parfois méconnues des élus qui découvrent l’univers de la gestion locale et du développement territorial.

En tout premier plan, il faut ainsi se familiariser avec un ensemble de règles qui, sauf exceptions, ne sont pas à chercher dans le Code du travail mais dans des dispositions dites « statutaires ».

En effet, les effectifs des collectivités et établissements publics territoriaux sont très majoritairement composés de personnels fonctionnaires territoriaux, qui constituent le profil dédié aux emplois publics locaux, et d’agents sous contrats de travail de droit public.

Le « statut de la fonction publique », qui régit les modalités d’accès et de carrière au sein de cette dernière, est composé de 4 titres :

Les modalités spécifiques propres à chaque famille de métiers, réparties au sein de grandes filières correspondant aux fonctions supports et aux domaines d’interventions opérationnelles des collectivités locales (filières administrative, technique, médico-sociale, culturelle…) sont définies par un ensemble de textes règlementaires spécifiques qui en constituent les « statuts particuliers ». D’autres textes sont plus spécialement dédiés aux agents contractuels.

En parcourant les entrées thématiques de ce site, vous pourrez obtenir une vision d’ensemble de notre offre de services et du management des ressources humaines en environnement public territorial.


Pour toute question,
n’hésitez pas à nous contacter
à l’adresse suivante :
 
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Pour aller plus loin...

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et évoluer avec plus de confort dans votre nouveau rôle, vous pouvez également consulter les documents suivants :

Ces développements, à destination des maires, présentent des règles qui s’appliquent également aux agents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), tels que les Communautés de communes.

En effet, ceux-ci relèvent de la fonction publique territoriale comme les agents communaux, départementaux et régionaux.


D'autres portails...

Pour toutes les autres sujets que vous aurez à appréhendez dans votre nouveau rôle d’élu, d’autres interlocuteurs de confiance, seront aussi à vos côtés.

Nous vous invitons ainsi à parcourir les sites internet suivants :