Formation Secrétaire de Mairie

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Demandeur d'emploi

Un tremplin pour accéder à la Fonction Publique Territoriale...

Pour répondre aux difficultés récurrentes de recrutement sur les fonctions de Secrétaire de mairie, le Centre de Gestion de Saône et Loire a mis en place depuis 2003, la "formation en alternance "Secrétaire de mairie".

Cette formation professionnalisante préparée en alternance (collectivité tutrice/CNFPT) a pour objectif de répondre au plus près aux besoins des collectivités de bénéficier de personnels formés à ces fonctions spécifiques.

Ainsi, les stagiaires sont rapidement opérationnels et disponibles pour assurer des missions temporaires à l’issue de la formation.

Aussi, les compétences et l'expérience acquise leurs permettent d’accéder rapidement à des emplois pérennes dans la fonction publique territoriale.

 

Déroulement de la formation

Cette formation combine formation pratique (sous forme de tutorat au sein d’une collectivité) et théorique, elle offre à une quinzaine de stagiaires la possibilité d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour remplir les missions dévolues aux secrétaires de mairie (en matière d’état civil, de gestion des finances communales, de statut et de rémunération, de marchés publics, de ressources humaines, d’urbanisme…).

Quand se déroule la formation ?

Comme chaque année c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront cette formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.

Qui peut postuler ?

A destination des demandeurs d'emploi de niveau bac + 2 et supérieur, de préférence juridique ou comptable.

Mobile : le permis B et véhicule personnel sont requis pour suivre la formation.

La sélection s'opère en deux temps : une pré-sélection sur dossier, puis un entretien devant un jury de recrutement en présence des partenaires Pôle emploi et le CNFPT aux côtés du CDG 71.

Une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine dès la deuxième quinzaine de juin est prévue en collectivité après le 1ere entretien pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier de secrétaire de mairie qu’ils ambitionnent d’exercer.

Comment postuler ?

Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 16 mai 2021 à l’adresse :

 


Centre de Gestion de la FPT de Saône et Loire

6 rue de Flacé
71018 MACON CEDEX

Ou par courrier électronique à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quels débouchés ?

A l'issue de cette formation, les stagiaires sont mis à disposition du service Remplacement de secrétaire de Mairie itinérant en milieu rural du Centre de Gestion de Saône et Loire, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.

En devenant lauréats de concours, certains stagiaires des session précédentes sont désormais adjoints administratifs principaux de 2ème classe , rédacteurs voire attachés territoriaux.

Le service de remplacement de secrétaire de mairie rencontre un succès auprès des employeurs territoriaux. En effet, 85 % des stagiaires formés depuis 2003 ont trouvé un emploi dans cette filière.

Employeur / Collectivité

MAIRIES : Appel à candidature pour accueillir un·e stagiaire

Formation au métier de secretaire de mairie en milieu rural


Pour la 18ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire, devrait organiser, sous réserve du financement accordé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural pour pallier aux difficultés de remplacements et/ou parfois de recrutements auxquelles sont confrontés certains élus de notre territoire.

Comme chaque année c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre 2021, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront une formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.

Au préalable, une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine courant juin est prévue en collectivité pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier  de secrétaire de mairie qu’ils ambitionnent d’exercer.

C’est pourquoi le CDG 71 recense dès aujourd’hui  les mairies du département qui seraient  disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.

Comme vous le savez sans l’engagement des élus acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur collectivité et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(-trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.

Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration.

Pour intégrer le dispositif 2021 « formation au métier de secrétaire de mairie » organisée par le CDG 71, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en lien ci-dessous avant le 16 mai 2021 :

https://forms.cdg71.fr/limesurvey/index.php/146746?lang=fr

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.