Comme chaque année c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront cette formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.
Qui peut postuler ?
A destination des demandeurs d'emploi de niveau bac + 2 et supérieur, de préférence juridique ou comptable.
Mobile : le permis B et véhicule personnel sont requis pour suivre la formation.
La sélection s'opère en deux temps : une pré-sélection sur dossier, puis un entretien devant un jury de recrutement en présence des partenaires Pôle emploi et le CNFPT aux côtés du CDG 71.
Une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine dès la deuxième quinzaine de juin est prévue en collectivité après le 1ere entretien pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier de secrétaire de mairie qu’ils ambitionnent d’exercer.
Employeur / Collectivité
MAIRIES : Appel à candidature pour accueillir un·e stagiaire
Formation au métier de secretaire de mairie en milieu rural
Pour la 19ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire, organise avec la participation de nos partenaires historiques, le POLE EMPLOI et le CNFPT, une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural pour pallier aux difficultés de remplacements et/ou parfois de recrutements auxquelles sont confrontés certains élus de notre territoire.
Comme chaque année, c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront une formation en alternance pendant trois mois, soit 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.
Au préalable, une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine courant juin est prévue en collectivité pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier de secrétaire de mairie qu’ils souhaitent exercer.
C’est pourquoi le CDG 71 recense dès aujourd’hui les mairies du département qui seraient disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.
Comme vous le savez sans l’engagement des élus acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur collectivité et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(-trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.
Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration.
Pour intégrer la session 2022 du dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie organisé par le CDG 71, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en lien ci-dessous avant le 16 mai 2021 :
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment postuler ?
Vous pouvez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 16 mai 2021 à l’adresse :
Centre de Gestion de la FPT de Saône et Loire
6 rue de Flacé
71018 MACON CEDEX
Ou par courrier électronique à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Quels débouchés ?
A l'issue de cette formation, les stagiaires sont mis à disposition du service Remplacement de secrétaire de Mairie itinérant en milieu rural du Centre de Gestion de Saône et Loire, afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département.
En devenant lauréats de concours, certains stagiaires des session précédentes sont désormais adjoints administratifs principaux de 2ème classe , rédacteurs voire attachés territoriaux.
Le service de remplacement de secrétaire de mairie rencontre un succès auprès des employeurs territoriaux. En effet, 85 % des stagiaires formés depuis 2003 ont trouvé un emploi dans cette filière.