Formation Secrétaire de Mairie - En poste

Formation Secrétaire de Mairie

Cursus "En poste"


Le CDG71 a inauguré en octobre 2021 un nouveau cursus de formation au métier de secrétaire de mairie, en partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône et Loire.

Initié face à la pénurie de profils expérimentés, ce programme s’adresse aux secrétaires de mairie en poste, idéalement depuis moins d’un an, recrutés sans formation adaptée ni expérience préalable de ces missions exigeantes et polyvalentes.

Fruit d’un partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône-et-Loire, il répond au besoin de nombreux maires et présidents d’établissements publics ruraux face à la pénurie de profils expérimentés.

Ce dispositif de formation accompagne les apprenants dans la prise en main de leurs fonctions et l’acquisition d’un socle de compétences-métier pour mener à bien les tâches du quotidien, dans tous les volets de l’action communale ou intercommunale.

Organisé en temps partagé compatible avec l’exercice d’un emploi, le cursus comprend 25 jours de formation et ateliers animés par des experts territoriaux, d’octobre à mai.

Le mentorat d’un cadre territorial expérimenté, en poste dans le département, est également proposé à chaque participant.

Les moyens pédagogiques et frais administratifs sont pris en charge par le CDG71 et ses partenaires.

L’employeur doit rémunérer l’agent engagé dans ce parcours pendant les temps de formation.

Tableau descriptif du cursus

La deuxième session de la formation au métier de secrétaire de mairie débutera en octobre 2022.

Le CDG71 lance l’appel à candidatures pour recruter les participants.

Formulaires et notice pour la remise des candidatures :