Concours & Examens

 

Afin d’assurer le principe d’égalité d'accès aux emplois publics, le recrutement dans les collectivités territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, etc.) se fait principalement par concours quel que soit le métier.
L’accès à la fonction publique territoriale se fait en principe par voie de concours. La réussite à un concours nécessite de respecter une démarche rigoureuse.

A la différence de la Fonction Publique d’État, la réussite à un concours ne permet pas un recrutement direct puisque les "collectivités territoriales s’administrent librement dans le cadre des Lois de la République". Le lauréat de concours est donc acteur de sa recherche de poste et répond aux offres d’emploi publiées par les collectivités sur la bourse de l’emploi en leur adressant une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Capture décran 2021 07 15 102314

 


L’article 89 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et de faciliter la mise en relation des candidats avec les CDG.
Attendu pour la fin de l’année 2020, le décret n°2021-376 du 31 mars 2021 est paru au Journal Officiel du 2 avril 2021. Ce décret vient ainsi préciser les modalités de mise en oeuvre de la procédure visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).

Consultez le communiqué de presse de la FNCDG