Le Centre de gestion est un acteur majeur du recrutement au service des employeurs publics territoriaux.
Il intervient, comme opérateur ou intermédiaire, pour favoriser le recrutement sur les emplois publics territoriaux à pourvoir dans le département, selon des conditions et modalités variant en fonction des différentes voies d’accès à la fonction publique.
Les offres d'emploi et le recrutement
Le Centre de gestion joue un rôle central dans la diffusion des offres d’emploi dans le département, qu’elles correspondent à des créations d’emploi ou à des postes devenant vacants. Il garantit le respect des obligations des employeurs publics en termes de publicité, en assurant leur publication en ligne sur les sites prévus à cet effet, accessibles depuis ce site. Le service Emploi-Recrutement tient ainsi une Bourse de l’emploi qui met en relation l’offre des emplois à pourvoir dans le département et au-delà, et la demande des personnes voulant faire évoluer leur carrière : fonctionnaires et agents publics désireux de changer d’emploi et/ou d’employeur, lauréats des concours de la fonction publique à la recherche d’une affectation, ou toute personne souhaitant intégrer les services d’un employeur public.
Cette diffusion est assurée pour toutes les collectivités du département, affiliées ou non, sans facturation spécifique.
Le service propose également aux employeurs affiliés, dans le cadre de leur cotisation, une assistance au recrutement et réalise à ce titre l’analyse préalable du besoin et la rédaction de la fiche de poste.
Il peut également prendre en charge toutes les démarches du processus du recrutement, sur convention et tarification spécifique, pour le compte des collectivités et établissements affiliés ou non affiliés.
Enfin, le service Emploi-Recrutement propose aux agents des employeurs affiliés qui en font la demande un accompagnement personnalisé destiné à l'aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel. Cet accompagnement constitue un droit pour les agents publics territoriaux.
Une agence d'Intérim publique locale
Le service des Emplois temporaires propose les prestations d’une véritable « agence d’intérim » publique locale. Doté d’une bibliothèque de profils, il identifie et/ou met à disposition des employeurs placés face à un besoin de recrutement de courte ou longue durée, des personnels qualifiés. Il peut également procéder à la recherche de profils adaptés aux missions à pourvoir. C’est aussi une excellente manière de tester une recrue dans l’hypothèse où le besoin se pérennise.
Ce service est accessible aux collectivités et établissements publics territoriaux affiliés et non affiliés, sur conventionnement et tarification spécifique.
Concours & examens professionnels
Le Centre de gestion est chargé d’organiser une partie des concours et examens professionnels qui permettent de prétendre à la qualité de fonctionnaire. Pour les concours et examens relatifs aux emplois de catégorie A+ (« cadres supérieurs »), c’est le centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) qui est compétent. Le périmètre d’intervention des Centres de gestion englobe les concours et examens pour les emplois de catégorie A et B pour tous les employeurs publics du département, sans tarification spécifique. Pour les emplois relevant de la catégorie C, les centres de gestion n’interviennent que pour les collectivités et établissements publics qui leur sont affiliés. Toutefois, par convention et moyennant remboursement des frais générés, ils peuvent également intervenir pour le compte des non affiliés dans le périmètre qui revient normalement à ceux-ci.
Certains concours sont organisés via des coopérations inter-centres de gestion. La programmation des concours se fait sur la base du recensement périodique organisé par le service Concours pour dénombrer et qualifier les besoins des collectivités pour lesquelles il assure la fonction d’organisation.
les formations de secrétaire de mairie
Pour participer activement à la satisfaction des besoins en compétence des collectivités, le centre de gestion est devenu il y a 15 ans un organisme de formation.
A ce titre et face à la pénurie de profils qualifiés pour le poste-clé de secrétaire de mairie, le CDG 71 propose deux cursus professionnalisant :
- Depuis 15 ans, un cursus destiné aux demandeurs d’emploi (niveau Bac +2), en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT ;
- Depuis 2021, un cursus destiné aux secrétaires de mairie en poste, nouvellement embauchés sans formation ni expérience préalable, en partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône-et-Loire