Actualités

Informations sur les droits à délégation du compte PEP’s


Le 26/02/2021, la CNRACL a mis en place une nouvelle fonctionnalité de la plateforme PEP’S : l’accès multi comptes.

Cette fonctionnalité  permet à certains utilisateurs ou administrateurs du CDG d’accéder aux comptes PEP’s des employeurs qui auront accepté la délégation au préalable.

Un FLASH INFO a été envoyé par la CNRACL à toutes les collectivités adhérentes au CDG 71 pour leur expliquer le fonctionnement et l’objectif de cette fonctionnalité.

Vous pouvez accédez à ce FLASH INFO dès que vous vous connectez sur votre compte employeur de la CNRACL ou par le lien suivant :

https://information.caissedesdepotsretraites.fr/E01032021082124.cfm?WL=35804&WS=0_&WT=60799947-09a8-4ddb-8b73-e46559d40aa9&WD=4056

 

Accès Multi Compte Employeur : c'est quoi ?

Les principes :

 L'accès multi comptes permet à un utilisateur d'un centre de gestion départemental (CDG) d'accéder aux comptes des employeurs pour lesquels le CDG a une délégation de gestionLes droits en délégation permettent à un administrateur/ utilisateur d'un CDG d'effectuer des opérations, à partirde la plateforme PEP's, pour le compte d'un ou plusieurs établissements.

  • L'établissement concerné par cette délégation doit valider cette délégation.L'établissement concerné par cette délégation doit valider cette délégation.
  • Une fois la délégation acceptée, l'administrateur ou l'utilisateur au sein du CDG pourra effectuer lesopérations / actes de gestion pour lesquels il est habilité au nom de l'établissement dont il a la gestion pardélégation.
A quoi ça sert  ?

Pourquoi la CNRACL a-t-elle mis en œuvre cette fonctionnalité au profit des Centres de Gestion et dans quelle situation accordez votre délégation de droits PEP’S au CDG 71 :

La délégation a été créée car de nombreuses collectivités donnaient leurs identifiants et mots de passe à leur CDG pour que ce dernier intervienne directement sur leurs espaces.

La délégation de droits à votre compte PEP’S ne change pas son fonctionnement habituel, mais elle pourra apporter une plus value certaine à l’aide et à l’accompagnement des collectivités par les services du CDG concernés par la CNRACL.

La  fonctionnalité multicomptes ne se substitue en aucun cas aux rôle et responsabilité des employeurs dans la gestion de leurs portefeuilles de dossiers, le suivi et la remise à jour de la carrière de leurs agents, du contrôle et suivi des déclarations individuelles et des annotations CNRACL…

Ce n’est qu’une opportunité laissée à certains services du CDG de pouvoir accéder aux comptes employeurs en cas de besoin pour mieux assurer leurs missions auprès des collectivités en ce qui concerne le service CNRACL.

Deux services du CDG 71 sont susceptibles d’avoir à d’accéder à votre compte PEP’S,  et pourront être  concernés par cette délégation de droits :

  • le service Retraite - CNRACL :

    • dans le cadre du traitement des dossiers retraites pour lesquels il est mandaté: consultation de CIR ou QCIR pour vérification de la carrière ; vérification de la bonne affiliation de l’agent…
    • dans le cadre de sa mission d’accompagnement et d’aide aux collectivités: aide à la saisie de vos dossiers, à la correction des erreurs de saisie pouvant bloquer le dossier, à la navigation sur la plateforme…

N.B. la délégation des droits sera notamment très utile dans le cas des agents intercommunaux, pour le contrôle et l’aide à la correction des Déclarations Individuelles. Cela évitera de devoir demander les numéros identifiant et code confidentiel à chaque collectivité concernée.

  • le service Gestion de la Paie :

    • dans le cadre de la régularisation d'anomalies de DADSU/DSN à corriger ;

Si vous êtes concernés par ce service, vous avez d'ores et déjà reçu un mail le 8 mars pour vous demander d'accepter la délégation de droits pour le CDG 71.

A retenir :


- Vous êtes adhérent au service Gestion de la Paie : ACCEPTER la délégation de droits pour le CDG 71.
- Vous avez un dossier en cours auprès du service Retraite – CNRACL : ACCEPTER la délégation de droits pour le CDG 71.
- Vous n'êtes pas dans l'un de ces deux cas, nous vous invitons à REFUSER la délégation de droits pour le CDG 71.
- Dans tous les cas, vous pouvez MODIFIER votre choix initial à TOUT MOMENT dans votre ESPACE PEP's

Info & contact :

serivce Retraite CNRACL

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.