Actualités

 

Le CDG 71 vient de lancer une enquête auprès des communes employant moins de 20 agents : il s’agit de mesurer les besoins de formation des secrétaires de mairie récemment recrutées pour assumer sereinement et efficacement l’ensemble de leurs fonctions.

L’objectif est de conforter la pertinence du projet d’instaurer, à l’horizon d’octobre 2021, un cursus de formation qualifiante compatible avec l’exercice de leur emploi. Ce projet s’adresserait aux secrétaires de mairie sans expérience préalable de la fonction publique et du travail en collectivité.

Ce parcours viserait à les doter d’un socle de compétences métier leur permettant :

  • De mener à bien les tâches du quotidien,
  • D’identifier les points critiques dans leur pratique (responsabilité, risques…),
  • D’identifier les ressources disponibles pour résoudre les problématiques complexes.

Métier en tension dans le département, l’emploi de secrétaire de mairie est particulièrement exigeant et constitue la clé de voûte de la gestion communale !

Variété des sujets à traiter, technicité des tâches à accomplir, importance de la dimension humaine : les fonctions de secrétaire de mairie mobilisent un large éventail de compétences opérationnelles et relationnelles, et requièrent une indéniable polyvalence.

Le CDG 71 souhaite apporter une réponse aux difficultés de recrutement de profils qualifiés pour ce métier passionnant. De plus, les élus du Conseil d’administration ont décidé que le CDG 71 prendrait en charge les frais pédagogiques de ce cursus. Seuls le défraiement et la rémunération des apprenants durant les temps de formation seront à la charge des collectivités employeurs !

Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.