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Mise à jour de notre FAQ COVID-19


Répondant aux interrogations de très nombreux établissements et collectivités confrontés au sujet, le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale a récemment clarifié la situation des agents identifiés comme « cas contacts » par l’Assurance maladie.

Ces agents doivent justifier qu’ils ont été officiellement identifiés comme « cas-contacts » dans le cadre des dispositifs déployés pour casser les chaînes de transmission du virus, et pour ce faire fournir à leur employeur un document émanant de l’Assurance maladie attestant de leur situation.

Dès lors l’employeur doit les retirer du travail en présentiel en les plaçant :

  • Soit en télétravail lorsque celui-ci est possible : le télétravail est toujours la priorité.
  • Soit en Autorisation Spéciale d’Absence si le télétravail n’est pas possible.

Pour les agents contractuels et les fonctionnaires IRCANTEC (travaillant moins de 28 heures par semaine), une prise en charge financière par l’Assurance maladie (indemnités journalières de sécurité sociale) est possible à condition que les agents concernés se déclarent via le formulaire de télé-service mis en place sur le site declare.ameli.fr.

                                                                  

Par ailleurs, le Ministère de la transformation et de la fonction publique a publié le 7 octobre des recommandations visant à l’intensification du télétravail dans les zones classées rouges et placées en « alerte renforcée » et en « alerte maximale ».

La Foire aux questions en ligne sur l’espace dédié de notre site internet a été mise à jour pour vous présenter les modalités, documents et liens utiles sur ces thèmes.

Nous vous invitons donc à consulter notre site à l’adresse suivante : https://www.cdg71.fr/coronavirus/