Actualités

Nous avons le plaisir de vous informer que l’AMF, le CNFPT et la FNCDG publient un guide intitulé : « Le maire, employeur territorial. Définir la stratégie et piloter la politique RH de sa collectivité ».

Cet ouvrage a pour objectifs :

  • d’accompagner l’employeur territorial dans la définition de sa stratégie en matière de ressources humaines,
  • d’accompagner les exécutifs locaux ainsi que leurs équipes dans leurs nouvelles fonctions,
  • et présenter les évolutions normatives relatives à leur rôle d’employeur territorial.

Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante :

http://fncdg.com/guide-maire-employeur-elabore-par-lamf-le-cnfpt-et-la-fncdg/

 

 

 

Retrouvez la FAQ DGCL actualisée le 2 avril 2021 à 18h suite aux dernières mesures gouvernementales :

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/FPT/02.04.2021_faq_dgcl_covid19.pdf

 

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, nous vous confirmons que les instances programmées au mois d'Avril sont maintenues :

  • 6 avril : commission de réforme
  • 27 avril : comité médical
  • 27 avril : comité technique

 

FNP de la CNRACL : appel à projet auxiliaires de puériculture
candidatures jusqu'au 16 avril 2021


Les auxiliaires de puériculture constituent un métier particulièrement exposé aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et représentent, à ce titre, un enjeu majeur en termes de prévention des risques.

Aussi, nous vous rappelons que le FNP de la CNRACL a décidé, en complément des thématiques d’intervention prioritaires, de lancer un appel à projets portant sur l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés les auxiliaires de puériculture.

Cet appel à projets se donne pour objectifs de soutenir les employeurs hospitaliers et territoriaux dans leurs démarches en prenant en charge une partie des frais engagés, de favoriser le partage d’expériences et de valoriser les meilleures pratiques. Un prestataire sélectionné par le FNP de la CNRACL sera mis à disposition des employeurs retenus pour les appuyer notamment dans l’analyse approfondie des situations de travail.

Vous trouverez ci-après le lien vers la page dédiée à cet appel à projets vous permettant notamment de télécharger le dossier de candidature et le document de publicité et, en pièce jointe, le communiqué de presse associé.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 avril 2021.  

Que vous ayez un projet en cours ou à venir portant sur le métier d’auxiliaires de puériculture, les équipes du FNP de la CNRACL se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes précisions utiles (contact via : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

MAIRIES : Appel à candidature pour accueillir un·e stagiaire

Formation au métier de secretaire de mairie en milieu rural


Pour la 18ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire, devrait organiser, sous réserve du financement accordé par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural pour pallier aux difficultés de remplacements et/ou parfois de recrutements auxquelles sont confrontés certains élus de notre territoire.

Comme chaque année c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre 2021, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront une formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.

Au préalable, une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine courant juin est prévue en collectivité pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier  de secrétaire de mairie qu’ils ambitionnent d’exercer.

C’est pourquoi le CDG 71 recense dès aujourd’hui  les mairies du département qui seraient  disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.

Comme vous le savez sans l’engagement des élus acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur collectivité et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(-trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.

Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration.

Pour intégrer le dispositif 2021 « formation au métier de secrétaire de mairie » organisée par le CDG 71, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en lien ci-dessous avant le 16 mai 2021 :

https://forms.cdg71.fr/limesurvey/index.php/146746?lang=fr

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.