Actualités

Réforme des retraites

Infos CNRACL


Le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement le 10 janvier dernier, s’il est adopté en l’état, modifiera les règles de la législation actuelle.

Cet « entre-deux » a des conséquences sur le traitement des dossiers de retraite de vos agents.

Nous souhaitons donc attirer votre attention sur plusieurs points de vigilance :

La CNRACL prévoit une suspension du traitement des dossiers de liquidation de pension et de demande d’avis préalable ayant une date d’effet à compter du 01/09/2023.

Ces dossiers peuvent continuer à être adressés à la CNRACL, mais seront rejetés ou retournés si les droits ne sont plus ouverts suite à réforme.

Aucune information officielle n’a cependant encore été rédigée à ce jour par la CNRACL, une communication institutionnelle étant en cours de préparation.

Le service retraite du CDG 71 continuera à instruire les dossiers de liquidation de pension et de demande d’avis préalable à votre demande, sous réserve du traitement de ces dossiers par la CNRACL en fonction de la situation.
A contrario, le traitement des dossiers de simulation de calcul de pension pour une date d’effet à compter du 01/09/2023 est suspendu.

Nous vous invitons à prendre connaissance et à communiquer à vos agents le lien suivant : 
https://suisjeconcerne.info-retraite.fr

Il vous permettra de savoir si les mesures proposées dans le projet de réforme actuelle concernent vos agents, en fonction de chaque situation personnelle.

Nous ne manquerons pas de vous communiquer toute nouvelle information sur ce sujet dès que nous en aurons connaissance.

Echelles indiciaires et durées de carrière

Mise à jour du 2 janvier 2023


 

Report de certaines opérations de la filière sapeurs-pompiersReport de certaines opérations de la filière sapeurs-pompiers professionnels prévues en 2023

COMMUNIQUÉ


Depuis 2022, les Centres de Gestion sont compétents en matière d'organisation desDepuis 2022, les Centres de Gestion sont compétents en matière d'organisation desopérations de concours et examens professionnels de la filière sapeurs-pompiersprofessionnels, cette mission ne relevant plus de la Direction de la Sécurité Civile et de lagestion des Crises (DGSCGC).

Ainsi, le calendrier triennal des opérations (2022-2024) a-t-il été mis à jour afin d'intégrer lesconcours et examens professionnels transférés.

Cependant, afin de prendre en compte les spécificités techniques et organisationnelles de cetransfert, en vue d'assurer un déroulement efficient des opérations, les CDG adaptent leur calendrier initial.

L'objectif est de garantir le succès de ce transfert en permettant à chacun des candidats deconcourir dans les meilleures conditions.

Ainsi, les opérations à caractère médico-social de la filière sapeurs-pompiers professionnels, initialement prévues en 2023, seront reportées à une année ultérieure. Nous ne manquerons pas de communiquer sur la reprogrammation de ces opérations.

Les concours et examens professionnels concernés sont les suivants :

  • Concours de cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels
  • Concours d'infirmier de sapeurs-pompiers professionnels
  • Concours de médecin et pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels
  • Examen professionnel de cadre supérieur de santé de sapeurs-pompiersprofessionnels.

 

Les dates des autres opérations de la filière sapeurs-pompiers prévus en 2023 ne sont pas modifiées (concours de capitaine, concours interne de lieutenant de 2ème classe, examen professionnel de lieutenant de 1ère classe)

 

Télécharger le communiqué

la journée de la laïcité dans la fonction publique

visioconférence // 9 dec.2022 à 9H


La date du 9 décembre a été institutionnalisée par la  loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, il s’agit désormais de la journée de la laïcité dans la fonction publique.

Pourquoi cette date a-t-elle été choisie pour la journée de la laïcité ?

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.

Il appartient au référent laïcité placé auprès du CDG de proposer un temps d’animation-réflexion sur ce sujet. Plutôt que de partir chacun de son côté,  l’association nationale des directeurs des centres de gestion a préparé une web-conférence sur cette thématique.  

Celle-ci est ouverte à l’ensemble des collectivités et établissements publics du département, nous vous relayons donc cette invitation.

Pour vous inscrire à la visioconférence :

 

[VISIOCONFERENCE] Conférence régionale de l'emploi public territorial 2022

Lundi 28 novembre à 14h30


La conférence régionale de l’emploi (CRE), organisée par la coordination interrégionale des centres de gestion de l’Est et de Bourgogne- Franche-Comté  (Interrégion Est), se tiendra le lundi 28 novembre à 14h30 en visioconférence.

Cette année, le thème est : L’attractivité de la Fonction Publique Territoriale.

Retrouvez la présentation et le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :

BAN interregion 28Novembre

 


INSCRIPTION :

Pour vous inscrire, suivez le lien ci-dessous :
https://urlz.fr/jQe0