Actualités
FORMATION DES ELUS LOCAUX : UN GUIDE POUR TOUT SAVOIR
La DGCL propose un guide relatif à la formation des élus locaux, réformée par ordonnances des 20 et 27 janvier 2021. Un panorama complet qui détaille le cadre et les modalités de fonctionnement :
- Du droit des élus locaux d’accéder aux formations liées à l’exercice de leur mandat, éligibles au financement public,
- Du droit individuel à la formation des élus locaux (DIFE), financé par cotisations sur les indemnités de fonctions,
- Des organismes de formation des élus locaux.
- Détails
- Affichages : 21
Job Dating à La Chapelle de Guinchay
jeudi 19 mai de 9h à 16h - Salle du Pressoir
- Détails
- Affichages : 46
une revalorisation indiciaire afin d’éviter que certains agents de la fonction publique ne soient rémunérés en dessous du seuil du Smic...
Le décret n° 2022-586 du 20 avril 2022 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique prévoit une revalorisation indiciaire afin d’éviter que certains agents de la fonction publique ne soient rémunérés en dessous du seuil du Smic (1645,58 euros brut mensuel à compter du 1er mai 2022). Ainsi, à compter de cette date, le minimum de traitement est fixé à l’indice majoré 352 correspondant à l’indice brut 382, soit 1 649,48 euros brut mensuel pour un temps plein.
En application de ces dispositions, percevront la même rémunération, indice brut 382 / indice majoré 352 :
– les 7 premiers échelons de la grille indiciaire C1,
– les 3 premiers échelons de la grille indiciaire C2,
– les 3 premiers échelons de la grille indiciaire d’agent de maîtrise,
– les 2 premiers échelons de la grille indiciaire du 1er grade des cadres d’emplois relevant du Nouvel Espace Statutaire (Rédacteur, Technicien, etc…).
– les 2 premiers échelons des grilles indiciaires des grades des Auxiliaires de puériculture de classe normale et des Aides-soignants de classe normale
Cette disposition réglementaire ne vient pas revaloriser les grilles indiciaires. Elle s’impose à tous les agents rémunérés sur la base d’un échelon de la grille indiciaire (fonctionnaires comme contractuels), aussi il n’est pas nécessaire d’élaborer un acte administratif individuel (arrêté ou avenant au contrat).
Pour les agents contractuels dont le contrat est établi sur la base d’un indice brut et/ou majoré, lorsque cet indice est inférieur à l’indice brut 382 / indice majoré 352, dans ce cas il convient d’établir un avenant.
- Détails
- Affichages : 226
Les agents publics, titulaires et contractuels, peuvent se trouver en situation de perte involontaire d’emploi ou assimilée.
⇒ Mais connaissez-vous les modalités de leur indemnisation au titre de l’assurance-chômage ?
Beaucoup d’employeurs territoriaux ignorent que la gestion et le financement de l’allocation reposent sur eux
Pour lever les incompréhensions et faire connaître le dispositif, notre fiche pratique fait le point ⇓
- Détails
- Affichages : 98
MAIRIES : Appel à candidature pour accueillir un·e stagiaire
Formation au métier de secretaire de mairie en milieu rural
Pour la 19ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire, organise avec la participation de nos partenaires historiques, le POLE EMPLOI et le CNFPT, une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural pour pallier aux difficultés de remplacements et/ou parfois de recrutements auxquelles sont confrontés certains élus de notre territoire.
Comme chaque année, c’est à partir de la première quinzaine du mois de septembre, que 15 stagiaires sélectionnés sur l’ensemble du département suivront une formation en alternance pendant trois mois, soit 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune.
Au préalable, une période d’immersion en environnement professionnel d’une durée d’une semaine courant juin est prévue en collectivité pour s’assurer de l’adéquation entre les candidats sélectionnés et le métier de secrétaire de mairie qu’ils souhaitent exercer.
C’est pourquoi le CDG 71 recense dès aujourd’hui les mairies du département qui seraient disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.
Comme vous le savez sans l’engagement des élus acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur collectivité et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(-trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.
Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi nous comptons sur votre collaboration.
Pour intégrer la session 2022 du dispositif de formation au métier de secrétaire de mairie organisé par le CDG 71, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en lien ci-dessous avant le 16 mai 2022 :
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le service Emploi à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
- Affichages : 1179
Page 1 sur 11