Concours et examens professionnels

 Une plateforme nationale d'inscription à tous les concours et examens de la FPT


Le 19 avril s'ouvre le portail permettant de regrouper tous les avis de concours et d'assurer l'inscription unique prévue par la loi de transformation de la fonction publique.

CRÉATION D'UNE PLATEFORME UNIQUE NATIONALE D'INSCRIPTION :

Ce portail unique d'inscription sera ouvert au public à partir du 19 avril 2021.

A cette date, toutes les opérations de concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, quelles que soient les autorités organisatrices (CDG ou CNFPT), apparaitront sur la nouvelle plateforme.

Une mise en œuvre progressive est cependant nécessaire pour que les candidats s'approprient ce nouvel outil. Dans cette perspective, la procédure suivante a été décidée en concertation avec le GIP et la FNCDG.

Ainsi, pour les opérations 2022, dont les inscriptions sont en cours, ou débuteront avant le 25 mai 2021, les candidats sont invités à se préinscrire directement sur le site du CDG organisateur de leur choix.

En savoir plus :

 

 

Documentation & promotion :

Infos & renseignements:

Service concours du CDG71

  • 03 85 21 19 19
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Centre de Gestion procède au second recensement des concours et examens professionnels dont l’organisation est envisagée pour l’année 2022, pour lesquels les inscriptions s’effectueront en 2021 et dont les premières épreuves sont prévues au second semestre 2022.

Il vous est demandé de bien vouloir communiquer vos éventuels besoins, par la voie dématérialisée habituelle et de les préciser dans le document intitulé  «Recensement des besoins prévisionnels session 2022»

  1. Nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que le nombre de poste(s) que vous déclarez ouvrir à un concours doit correspondre au nombre de nomination(s) que vous envisagez et non au nombre d’agents souhaitant passer le concours concerné.
     
  2. Rappel du dispositif de remboursement des frais de concours et examens professionnels en l’absence de convention :
    La facturation d’un lauréat s’effectue à la nomination de ce dernier. L’article 26-al.3 de la loi du 26/01/1984 est ainsi libellé « En l’absence d’une convention passée en application du 1er alinéa, les collectivités et établissements qui nomment un candidat inscrit sur une liste d’aptitude établie par un centre de gestion auquel ils ne sont pas affiliés lui remboursent, pour chaque candidat nommé, une somme égale aux frais d’organisation du concours ou de l’examen rapporté au nombre de candidats déclarés aptes par le jury ».Cette disposition n’est pas applicable aux collectivités et établissements affiliés lorsque le centre de gestion qui a établi la liste d’aptitude a passé convention, en application du 2ème alinéa, avec le centre de gestion dont ils relèvent.

 

Espace Concours Sécurisé


Le service concours du Centre de gestion reste à votre disposition pour toute information complémentaire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 03 85 21 19 19.


 

Afin d’assurer le principe d’égalité d'accès aux emplois publics, le recrutement dans les collectivités territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, etc.) se fait principalement par concours quel que soit le métier.
L’accès à la fonction publique territoriale se fait en principe par voie de concours. La réussite à un concours nécessite de respecter une démarche rigoureuse.

A la différence de la Fonction Publique d’État, la réussite à un concours ne permet pas un recrutement direct puisque les "collectivités territoriales s’administrent librement dans le cadre des Lois de la République". Le lauréat de concours est donc acteur de sa recherche de poste et répond aux offres d’emploi publiées par les collectivités sur la bourse de l’emploi en leur adressant une lettre de motivation et un curriculum vitae.

site emploi

 


L’article 89 de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l’absentéisme et de faciliter la mise en relation des candidats avec les CDG.
Attendu pour la fin de l’année 2020, le décret n°2021-376 du 31 mars 2021 est paru au Journal Officiel du 2 avril 2021. Ce décret vient ainsi préciser les modalités de mise en oeuvre de la procédure visant à limiter l’inscription d’un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs Centres de gestion, quelles que soient les modalités d’accès (externe, interne ou 3ème concours).

Consultez le communiqué de presse de la FNCDG