Emploi

Cette 10e édition permet de souligner une nouvelle fois le rôle essentiel des Centres de Gestion en matière d’observation de l’emploi puisque 92 Centres de Gestion dont notre Centre de Gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des Bilans de l’emploi.

On relève notamment une légère hausse des effectifs territoriaux portée, au sein du bloc communal, par les intercommunalités et induite par les besoins liés au développement de compétences. Les  observations de notre Panorama concernant le taux de rotation des effectifs de la filière Administrative, la proportion des emplois non permanents et à temps non complet dans certaines filières, la progression des recrutements dans certains domaines (sécurité, animation et services à la population…), la permanence des métiers qui recrutent le plus et des métiers en tension, de même que la part des mobilités internes et des promotions internes dans les nominations, viennent souligner le besoin de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC).

Enfin, dans le droit fil de cette indispensable politique d’anticipation, la pyramide des âges des agents et le nombre de départs à la retraite qui augmenterait de 71% à l’horizon 2030 par rapport à 2019, soulignent l’importance de certains défis à relever pour les employeurs. En dehors de l’atteinte de l’âge légal du départ à la retraite, la retraite pour invalidité constitue un motif de départ qui représente une proportion significative et constante de départs eux-mêmes en augmentation.

Différents repères sont offerts aux collectivités par cette publication :

  • Près de 44 0000 employeurs dans la fonction publique territoriale ;
  • Une stabilisation des effectifs avec une évolution variable selon les territoires ;
  • Une augmentation des offres d’emploi publiées et des tensions perçues dans les recrutements ;
  • L’augmentation de la part des agents contractuels recrutés sur emploi permanent ;
  • Une comparaison biennale des concours organisés par les Centres de gestion ;
  • Un âge moyen de départ à la retraite en croissance constante ;
  • L’augmentation des départs en retraite pour invalidité.

Enfin, un zoom sur le métier de Policier municipal dans la fonction publique territoriale complète cette 10e édition du Panorama de l’emploi.

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://fncdg.com/wp-content/uploads/2021/06/Panorama-de-lemploi-territorial-10e-edition.pdf

Notre service analyse GPEEC se tient à votre disposition pour vous accompagner sur l’analyse de vos données sociales: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Baromètre de l'emploi du CDG71


A côté du traditionnel « panorama de l’emploi territorial » publié tous les ans, le Centre De Gestion de Saône et Loire vous propose de retrouver dorénavant chaque mois un baromètre de l’emploi qui a pour objectif d’analyser et de suivre les tendances du marché de l’emploi territorial en Saône et Loire.

Le baromètre est réalisé à partir de données extraites du site www.emploi-territorial.fr , il permet de partager des données brutes de façon simple et ainsi de suivre l’évolution des thèmes clés de l’emploi territorial mois après mois, les principaux axes d’analyse sont :

  • nombre d’offres d’emploi publiées mensuellement sur le site emploi-territorial,
  • nombre de renouvellement d’offre,
  • moyenne du nombre de vues des offres d’emploi,
  • nombre de jour moyen de diffusion d’une offre d’emploi,
  • nombre d’offres d’emploi déposées en ligne par filière,
  • pourcentage de postes ouverts seulement aux fonctionnaires et ceux ouverts aux fonctionnaires et aux contractuels,
  • pourcentage de temps complet et temps non complet,
  • total d’offres par type d’opération,
  • nombre d’offres d’emploi publiées sur le site emploi-territorial par mois sur une année glissante. »

Téléchargements :

 

 

 

 

Formation Secrétaire de Mairie

Cursus "En poste"


Le CDG71 a inauguré en octobre 2021 un nouveau cursus de formation au métier de secrétaire de mairie, en partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône et Loire.

Initié face à la pénurie de profils expérimentés, ce programme s’adresse aux secrétaires de mairie en poste, idéalement depuis moins d’un an, recrutés sans formation adaptée ni expérience préalable de ces missions exigeantes et polyvalentes.

Fruit d’un partenariat avec le CNFPT et l’Association des Maires de Saône-et-Loire, il répond au besoin de nombreux maires et présidents d’établissements publics ruraux face à la pénurie de profils expérimentés.

Ce dispositif de formation accompagne les apprenants dans la prise en main de leurs fonctions et l’acquisition d’un socle de compétences-métier pour mener à bien les tâches du quotidien, dans tous les volets de l’action communale ou intercommunale.

Organisé en temps partagé compatible avec l’exercice d’un emploi, le cursus comprend 25 jours de formation et ateliers animés par des experts territoriaux, d’octobre à mai.

Le mentorat d’un cadre territorial expérimenté, en poste dans le département, est également proposé à chaque participant.

Les moyens pédagogiques et frais administratifs sont pris en charge par le CDG71 et ses partenaires.

L’employeur doit rémunérer l’agent engagé dans ce parcours pendant les temps de formation.

Tableau descriptif du cursus

La deuxième session de la formation au métier de secrétaire de mairie débutera en octobre 2022.

Le CDG71 lance l’appel à candidatures pour recruter les participants.

Formulaires et notice pour la remise des candidatures :

 

Baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle et l’outil d’aide à l’élaboration des plans d’actions triennaux


Institué par la loi de transformation de la Fonction Publique du 06/08/2019 et le protocole d’accord du 30/11/2018, les collectivités de plus de 20 000 habitants doivent élaborer un plan d’action concernant l’égalité professionnelle.

Pour répondre à cette obligation l’observatoire de l’emploi de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé dans le cadre de la coopération nationale des Centres de Gestion :

  • Un baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle,
  • Un outil d’aide à l’élaboration des plans d’actions triennaux.

Ces deux outils sont alimentés par les données du Rapport Social Unique (RSU)  réalisé et transmis par les collectivités.

Les deux objectifs de ces outils innovants sont d’évaluer l’égalité de votre collectivité et de mettre en place un plan d’action.

 


 

Contact

Pour plus d'information :

  • 03 85 21 19 19
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Vous souhaitez rejoindre l'équipe du CDG71 ?
Voici nos offres d'emplois...


Retrouvez nos annonces en cours sur Emploi-territorial.fr :

 

Date de publication : 04/04/2022

INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL (H/F)

Accéder à l'offre
Date de publication : 23/03/2022

SAINT LEGER SUR DHEUNE

SECRETAIRE GENERAL(E)

Accéder à l'offre
Date de publication : 08/04/2021

MEDECIN DE MEDECINE PREVENTIVE (H/F)

Accéder à l'offre