MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX SE PROTEGER
Rubrique rédigée par les infirmières en santé au travail du service de médecine préventive du CDG 71
L’INRS vient de mettre à jour ces recommandations d’utilisation de ventilation, de chauffage et de climatisation. Le principe de ventilation et d’aération des locaux reste toujours la priorité.
Les systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation doivent être gérés de manière à favoriser le renouvellement de l’air par un apport d’air neuf (pas ou peu de recyclage d’air) pour diluer les virus potentiellement présents et à limiter les vitesses d’air (courant d’air) au niveau des personnes.
La période hivernale qui arrive ne doit pas empêcher de ventiler ou d’aérer régulièrement les locaux. Pour l’aération naturelle, le principe d’ouverture des fenêtres au moins 15 minutes toutes les 3 heures reste toujours d’actualité, même lorsque les températures extérieures sont proches de 0°C.
Dans ce focus, on retiendra aussi que pour le chauffage à air pulsé la vitesse d’air devra être inférieure à 0,4 m/s au niveau des personnes
Pour aller + loin :h
[INRS] focus ventilation-chauffage-climatisation
Protocole National de Santé - 29/10/2020
- Durée de l’incubation en moyenne de 5 jours, avec des extrêmes de 2 à 12 jours. L’installation des symptômes se fait progressivement sur plusieurs jours, contrairement à la grippe qui débute brutalement.
- La maladie se déclare chez des personnes vulnérables en raison de leur âge (plus de 70 ans) ou de maladies associées.
- l’infection peut être asymptomatique (porteurs sains) ou entrainer peu de manifestations cliniques chez 30 à 60 % des sujets infectés.
Plus d'infos :
Coronavirus Questions Réponses
- Les gestes barrières :

- Conserver une distance d’au moins 1 mètre avec tout interlocuteur
- Utilisation des EPCI:
Fiche pratique CDG71 - Utilisation EPI-Covid19
Les
Pour limiter la propagation du coronavirus, les autorités insistent sur la nécessité de se laver les mains régulièrement. Mais encore faut-il le faire correctement…
L’Organisation mondiale de la santé préconise une technique bien précise : d’abord paume contre paume, puis le dos d’une main avec la paume de l’autre, l’espace entre les doigts, le dos des doigts, les pouces puis le bout des doigts. Ces deux dernières zones ont en effet souvent tendance à être oubliées.
màj du 17/7/2020
Dans le cadre des activités professionnelles, si les mesures de prévention collectives ne peuvent pas être mises en place et/ou si les distances physiques ne peuvent pas être respectées entre les personnes, les collectivités doivent avoir des masques dit « grand public ou alternatif » de préférence de type 1, des masques de type chirurgical, et dans tous les cas sans valves.
Le problème des valves sur les masques respiratoire FFP et leur utilisation dans le contexte lié au Covid-19.
La valve ne laisse passer l’air qu’au moment de l’expiration et se ferme lors de l’inspiration. Elle ne permet pas la pénétration des particules à l’intérieur du masque. L’efficacité pour la protection du porteur est donc identique à celle apportée par un masque sans soupape.
En revanche, comme cela est indiqué dans le document de l’INRS, l’air expiré par le porteur à travers la soupape est effectivement susceptible de contaminer l’environnement extérieur.
Résultat, un porteur sain sera protégé de l’environnement extérieur, maiss’il est lui-même contaminé ou possiblement contaminé, il exposera donc les personnes avec qui il est en contact.
Dans le cadre des activités professionnelles, si les mesures de prévention collectives ne peuvent pas être mises en place et/ou si les distances physiques ne peuvent pas être respectées entre les personnes, les collectivités doivent avoir des masques dit « grand public ou alternatif » de préférence de type 1, des masques de type chirurgical, et dans tous les cas sans valves.
- Les microgouttelettes proviennent des foyers infectieux des voies respiratoires : elles sont diffusées lorsqu’on parle, tousse, éternue sur les autres personnes à moins d’un mètre ou sur les objets. Les mains dans lesquelles on a toussé ou qui ont touché des objets contaminés diffusent le virus. Des objets peuvent donc être contaminés (ceux partagés avec les autres) comme les poignées de portes, interrupteurs, billets, cartes bancaires, télécommandes, produits des magasins…
- Pensez à nettoyer vos claviers, souris, téléphones mais aussi interrupteurs et poignées de porte
- Utilisez une serviette ou mieux encore un essuie-tout à usage unique pour refermer le robinet ou toucher la poignée de la porte après lavage des mains. Cela évite la transmission manu portée,
- votre visage : vous touchez votre visage au moins 3000 fois par jour. Les yeux, le nez, la bouche peuvent donc être contaminés par les microgouttelettes avec lesquelles vous avez en contact en touchant des objets contaminés,
- Évitez les contacts directs avec vos partenaires de confinement, car les porteurs sains (sans symptômes) peuvent contaminer les autres.
- Les gants sont inutiles. Ils agissent comme une seconde peau et disséminent le virus chez vous de la même façon qu’à mains nues.
Au vu des données disponibles, la survie des coronavirus dans le milieu extérieur n’est que quelques heures sur des surfaces inertes sèches.
Le coronavirus aurait une durée de vie variable selon les supports : il serait de 5 jours sur le verre, de 4 jours sur le bois, de 3 jours maximum sur l’acier et le plastique et de 3 heures dans l’air. Le type de surface, mais aussi la température ou l’humidité ambiante pourraient jouer sur la durée de vie du virus.
Pour les courriers, le risque est considéré comme extrêmement faible. Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.
Mesures Etablissements Accueils Jeunes Enfants
KIT RECOMMANDATIONS EHPAD
employeurs_accueillant_des_personnes_agees_et_handicapees
Le service de médecine préventive du CIG de la petite couronne a mis en ligne des fiches d’informations et de recommandations
Note d'information - Coronavirus Covid 19 - Mise à jour : 6 avril 2020
Fiche d'information (19 mars) : Nettoyage et désinfection des lieux publics
Fiche reflexe :nettoyage et désinfection des locaux et du linge pour prévenir la propagation du Covid-19
Fiche d'information : Utilisation de l'eau de Javel pour la désinfection
Fiches CIG et CDG71
Activités nouvelles
Accueil en crèches des enfants des soignants en période de Covid-19 (mise à jour : 27 mars 2020) (PDF, 124 ko)
Accueil scolaire des enfants des soignants en période de Covid-19 (mise à jour : 27/03/20) (PDF, 612 ko)
Divers
Agent des cimetières municipaux (mise à jour : 27/03/20) (PDF, 269 ko)
Agent de la voie publique (mise à jour : 18/03/20) (PDF, 57 ko)
Astreinte des services de voirie (mise à jour : 08/04/20) (PDF, 551 ko)
État civil (mise à jour : 27/03/20) (PDF, 414 ko)
Gardien des résidences personnes âgées (mise à jour : 03/04/20) (PDF, 723 ko)
Livraison de matériel (mise à jour : 6 avril 2020) (PDF, 628 ko)
Policier municipal (mise à jour : 24 mars 2020) (PDF, 556 ko)
Restauration : production des repas et service aux convives (mise à jour : 7 avril 2020) (PDF, 797 ko)
Services centraux : DSI, DRH, Communication (mise à jour : 6 avril 2020) (PDF, 547 ko)
Utilisation et partage des véhicules (mise à jour : 6 avril 2020) (PDF, 547 ko)
Déchets
Agent de la voie publique (mise à jour : 18/03/20) (PDF, 57 ko)
Agents de collecte : habillage et déshabillage (mise à jour : 03/04/20) (PDF, 1185 ko)
Métiers de propreté et de collecte (mise à jour : 26/03/20) (PDF, 948 ko)
Santé
Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans le contexte
Covid-19
CCAS : aide à domicile (mise à jour : 26/03/20) (PDF, 704 ko)
CCAS : portage des repas à domicile (mise à jour : 27/03/20) (PDF, 573 ko)
Centres municipaux de santé (mise à jour : 25 mars 2020) (PDF, 409 ko)
Service de soins infirmiers à domicile (mise à jour : 31/03/20) (PDF, 716 ko)
Soins à domicile : habillage et déshabillage des soignants (mise à jour : 03/04/20) (PDF, 739 ko)
Mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA)
CDG71_mise_en_place_PCA
Mais aussi des Infos rassurantes à propos du coronavirus COVID-19…
- Nous savons ce qui est à l’origine de la maladie
- Nous savons comment détecter le coronavirus
- En Chine, la situation s’améliore
- 81% des cas sont bénins
- Les enfants ne sont (presque) pas affectés
Pour aller plus loin…
la question /réponse de l’INRS (http://www.inrs.fr/actualites/coronavirus-SARS-CoV-2-COVID-19.html)
Webinaire
Webinaire de l’INRS sur le COVID.19 et la prévention en entreprise diffusé le 09 avril animé par Marie-Cécile Bayeux-Dunglas -médecin et expert médical en prévention du risque biologique et conseiller médical en santé au travail à l’INRS, et Christine David -docteur en biologie cellulaire et responsable du pôle risques biologiques de l’INRS
Source : Gouvernement.fr Source : Santé publique France