FAQ

> ATSEM, qui réalise l’entretien ? Le maire ou l’enseignant ?

C’est l’autorité territoriale qui a la responsabilité de l’évaluation des agents. En conséquence, dans le cas des ATSEM, en aucun cas l’enseignant ne peut être chargé de cet entretien.
Si l’ATSEM a un chef de service dans la collectivité, c’est ce dernier qui assure l’évaluation sinon c’est le Maire ou le président.
Rien n’empêche évidemment de préparer l’entretien avec l’enseignant.


> Plusieurs employeurs ; qui réalise  l’entretien ?

L’entretien doit être réalisé par tous les employeurs. Cette obligation peut permettre à l’agent de valoriser toutes ces compétences.

En effet, les compétences exercées peuvent être différentes d’un employeur territorial à l’autre et l’évaluation du travail peut également varier.


> Qui est le supérieur hiérarchique direct (n+1) ?

Le supérieur hiérarchique direct est celui qui organise le travail de l’agent. Il peut être un chef de service, le DGS ou la secrétaire de Mairie. Mais il peut aussi être le Maire ou un de ses adjoints. Tout dépend de l’organisation de la Mairie. Il est cependant préconisé de suivre  l’organigramme s’il existe au sein de la collectivité. S’il n’y en a pas c’est l’occasion de le mettre en place.


> La collectivité possède déjà sa propre grille d’évaluation,  doit-elle en changer ?

Si la collectivité possède sa propre grille, elle n’est pas obligée d’en changer dès lors que cette grille a été  présentée au comité technique de la collectivité (si elle compte plus de 50 agents) et ou par celui du Centre de gestion (si elle compte moins de 50 agents). Toutefois, il est préférable d’utiliser la grille proposée par le Centre de gestion* car,  d’une part elle a fait l’objet d’un travail commun avec l’ensemble des organisations syndicales et d’autre part, elle sera réutilisée dans le cadre de la promotion interne

*Pour les collectivités de plus de 50 agents, il est néanmoins nécessaire  de la soumettre à leur comité technique.


> Agent non-titulaire, CDD, doit-on procéder à l’entretien professionnel ?

Il est indispensable de procéder à l’évaluation de tous vos agents, pour des raisons d’équité et d’évolution de carrière des agents sans considération de statut.