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Dernière modification le 17/09/2018
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Réunions d'information : Contrats groupes Prévoyance / Risque Statutaire

Dans le contexte socio-économique tendu que nous connaissons actuellement, l’impact financier des absences pour maladie est parfois important, tant pour les collectivités territoriales que pour les agents eux-mêmes.
Pour cela, le CDG71 vous propose de vous inscrire à la mise en place de deux contrats groupe, chacun étant indépendant l’un de l’autre :

  • Le contrat groupe assurances « risques statutaires » permet aux collectivités de se couvrir pour le risque lié à la maladie des agents.
  • Le contrat groupe « prévoyance » permet aux agents de se couvrir pour la garantie maintien de salaire en cas de maladie.
    Pour en savoir plus …

Afin de vous présenter plus précisément ces deux dispositifs, le CDG 71 organise des réunions de proximité :

Horaires : 16h00 – 18h00
La participation à ces réunions n’implique pas d’inscription préalable.

Fichiers connexes

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Nouveaux horaires du CDG71

À compter du 1er octobre et pour mieux répondre à vos besoins le CDG modifie ses modalités d’accueil :

1. Nouveaux horaires d’accueil téléphonique et d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

2. Simplification des permanences par service :
TOUS les services sont joignables durant les périodes d’ouvertures. (excepté le jeudi après-midi, voir ci-dessous)

3. Le jeudi après-midi, vos demandes sont prises exclusivement par l’accueil :
Cette demi-journée étant réservée aux réunions de services, vos demandes leurs sont transmises afin qu’ils vous rappellent.

4. Votre correspondant est en ligne ? Nos services vous rappellent :
Votre demande est prise en compte par l’accueil et un formulaire de rappel est envoyé au service demandé.

Liens externes

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Le Risque Routier : de quoi parle t-on ?

Présentation de la journée

Tout déplacement à pied ou à bord d’un véhicule ainsi que tout travail sur la voirie et en bordure de celle-ci exposent les agents des collectivités aux risques routiers.

Les conséquences pour les agents et pour les collectivités peuvent être diverses et variées allant de la glisse au mal de dos, de la blessure au décès. Dans la fonction publique territoriale, les accidents routiers représentent 15% des accidents. (Sources : Banque Nationale de donnée de la caisse des dépôts : Rapport statistique de la fonction publique territoriale 2014)

L’employeur public est donc tenu de prévenir ces risques en communiquant et en agissant sur les déplacements ainsi que sur l’état des véhicules. Il doit par ailleurs s’assurer des compétences et des bons comportements des conducteurs.

Dans le but de comprendre et d’agir nous vous proposons de participer à la journée annuelle de réflexion sur la prévention des risques professionnels le :

Mardi 4 octobre 2016
de 9h à 17h.
Salle des fêtes 
100 Rue des Maréchaux, 
71390 Buxy

 

Programme de la journée

09h00 Accueil et présentation de la journée
10h00 Comprendrre le risque routier
11h00 Prévenir le risque routier professionnel
11h45 La signalisation de chantier
12h30 Buffet
13h45 Retour d'expérience
14h45 Stands et Ateliers pédagogiques

Plan

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RÉUNIONS D'INFORMATION SEPTEMBRE 2016

Les modalités de rémunération des agents territoriaux sont en pleine évolution.

De nombreuses mesures ont déjà été prises ou programmées à ce titre, et d’autres restent à venir.

Pour vous accompagner dans la compréhension, l’analyse et les enjeux de ces réformes, le CDG 71 organise des réunions de proximité :
• Le mardi 6 septembre au Creusot (grand salon de l’hôtel de ville)
• Le mercredi 7 septembre à Sancé (Salle polyvalente)
• Le mardi 13 septembre à Branges (Salle du Marais)
• Le jeudi 15 septembre à Charolles (Maison du Charolais)

Horaires :17h30-19h30

Les thèmes suivants seront abordés dans ce cadre et pourront faire l’objet d’échanges :

  • La réforme des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)
  • Le dispositif du transfert « primes – points »
  • Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
  • L’évolution du point d’indice

Documentation

Présentation Réunion Septembre CDG71

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Campagne Bilan social 2016

tous les deux ans les collectivités doivent établir leur bilan social ( également appelé Rapport sur l’Etat de la collectivité ou REC dont les données portent sur l’année 2015).

Il sert à améliorer la connaissance de l’emploi public local. Les données collectées et analysées dans le Bilan social délivrent des informations précises et actualisées permettant de s’inscrire pleinement dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC).

La campagne Bilan social 2016 va bientôt démarrer (1er quinzaine de mai). D'ores et déjà le CDG 71 a prévu de mettre à votre disposition deux modules pour faciliter la saisie de votre bilan social. Ils seront accessibles avec un login et mot de passe qui vous seront communiqués par courrier. Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est préferable de saisir les données sur les modules fournis par le centre de gestion, ceci pour une meilleure analyse des données au plan national.

Le bilan social, une obligation légale mais surtout un outil statistique de gestion des ressources humaines

De par la loi du 26 janvier 1984, les collectivités doivent établir leur bilan social au minimum tous les deux ans. Le décret du 25 avril 1997, modifié par l’arrêté du 24 juillet 2013, précise cette obligation.

Cette enquête s'appuie sur les données de la collectivité ou de l’établissement au 31 décembre de l'année précédente. Cette démarche permet à chaque collectivité de dresser un bilan des effectifs, des recrutements et des avancements, des actions de formation, des demandes de travail à temps partiel...

Le bilan social est un document servant à la fois d’outil de dialogue social et de gestion des ressources humaines. Il permet également de mener des comparatifs d’une structure, ou d’un département à l’autre.

Pour rappel, toutes les collectivités et les établissements sont soumises à cette démarche, y compris celles et ceux qui n'emploient aucun agent à temps complet.

 Campagne pour le bilan social 2015

L'année 2016 sera une nouvelle année de campagne de collecte des rapports sur l'état des collectivités. A ce titre, l'arrêté du 28 septembre 2015 (JO du 08 octobre 2015) fixe la liste des indicateurs contenus dans le rapport.

De plus, la Préfecture de Saône et Loire a invité par courrier l'ensemble des collectivités et établissements publics du département à saisir les informations du bilan social avant le 30 juin 2016. Le CDG 71 tient à assurer que celles-ci pourront être saisies sur le logiciel Infocentre Bilan social qui sera prochainement mis à votre disposition. Les codes d'accès et le guide d'utilisation vous seront communiqués par le CDG71 dès le début du mois de mai.  

A partir de votre bilan social 2015…

En utilisant les outils de saisie mis à disposition du CDG 71 pour la réalisation du bilan social 2015 vous pourrez par la suite alimenter d’autres enquêtes et diagnostics essentiels pour une gestion optimale des ressources humaines et la mise en place d’une GPEEC.

En effet, la complétude du bilan social et ses nombreux indicateurs facilitent le remplissage de nombreuses enquêtes annuelles : comme le rapport de situation comparées sur l’égalité professionnelle hommes femmes à présenter au comité technique, ou le rapport annuel santé, sécurité et conditions de travail.

Contact

Vous souhaitez faire appel au CDG 71 pour valoriser vos données RH avec un bilan social personnalisé, élaborer votre rapport de situation comparée (RSC), n’hésitez pas à nous contacter :

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