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Dernière modification le 17/09/2018
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Note d'information du ministère de l'Intérieur relative à l'indemnité compensatrice de la hausse de la CSG

Fichiers connexes

Fichier note-indem-csg
(PDF, 459 Ko)
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Journée du "Maire employeur" 2017 - Les ATSEM

Présentation

Au fil du temps, Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ont vu leurs missions évoluer, passant d’un rôle d’hygiène et d’entretien à une forte implication dans le domaine éducatif.

Aujourd’hui, près de 50 000 ATSEM œuvrent dans les classes maternelles ou enfantines.

En 2017, à l’occasion de la publication toute récente du rapport ministériel d’inspection sur les missions des ATSEM, le CDG 71 et l’éducation Nationale proposent une journée de réflexion visant à mieux reconnaître le rôle et les missions de ces agents, à mieux articuler les relations hiérarchiques et fonctionnelles et à améliorer leurs conditions de travail.

En présence des acteurs de l’Education Nationale, des représentants des collectivités, des représentants du personnel et des principaux intéressés, le but de cette journée d’échange sera de partager les attentes et les interrogations de chacun afin de mieux répondre aux enjeux organisationnels et pédagogiques de la profession.

Nous vous attendons donc nombreux : 

Le 13 décembre 2017
De 9h à 17h
Salle des fêtes de La Roche Vineuse (71960 La Roche Vineuse)

Inscription

Merci de remplir un formulaire par participant

Programme

09h00 Accueil, présentation de la journée et du cadre réglementaire
10h00 Les réalités du travail de l’ATSEM :

  • Chiffres clés
  • Avantages et inconvénients de la double autorité
  • Entre activités municipales et travail à l’école : quel équilibre ?

Interventions de la troupe des TOTORS qui mettront en scène différentes situations du métier de l’ATSEM.

12h30 Buffet
14h00 Réflexion autour des bonnes pratiques à adopter :

  • Rôles et missions des différents acteurs
  • La prévention des risques professionnels
  • Les outils

16h30 Vers une évolution du métier d’ATSEM
16h45 Conclusion de la journée

Infos pratiques

Comme chaque année, le repas du midi est offert, il est indispensable de vous inscrire via le lien ci-dessus prévu à cet effet.

Pour tout renseignement complementaire sur la journée, contactez le CDG71 au 03 85 21 19 19

Plan

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Publicité des listes d'aptitude et des tableaux d'avancement de grade

Conformément aux dispositions du 23, III de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 prévoyant que le Centre de gestion assure la publicité des listes d’aptitude établies en application de l’article 39 et des tableaux d’avancement établis en application de l’article 79, les listes d’aptitude et les tableaux d’avancement des collectivités et établissements transmis au Centre de gestion sont disponibles ci-dessous.

Arrêtés du Président du Département de Saône et Loire.

Date de mise en ligne: 09/11/2017

Fichiers connexes

Fichier listes-aptitude
(PDF, 395 Ko)
Fichier avancement-grade
(PDF, 1198 Ko)
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Formation en alternance au métier de secrétaire de mairie

Objectifs du dispositif 

Pour répondre au plus près aux attentes des collectivités, et compte tenu des spécificités du métier de secrétaire de mairie, qui nécessite polyvalence et rigueur, le Centre de Gestion de Saône et Loire organise, depuis 14 années déjà, une formation en alternance sur une durée de trois mois et limité à 20 stagiaires, en partenariat avec Pôle emploi.

Dans le cadre de ce dispositif, il a été également pris en compte le nécessaire professionnalisme des Secrétaires de mairie, qui constituent souvent le premier maillon du service public en zone rurale.

Quels débouchés ?

A l’issue de la formation, les stagiaires seront mis à disposition du service remplacement sauf s’ils font l’objet d’un recrutement, temporaire ou définitif au sein d’une collectivité du département.

Des missions plus ou moins longues, nécessitant une réelle mobilité, leur sont proposées pour pallier l’absence d’agents titulaires ou dans le cadre d’un surcroît d’activité temporaire. 

Conditions d’admission

La sélection s’opère en deux temps : une présélection sur dossier, selon les conditions suivantes :

  • Etre demandeur d’emploi titulaire d’un BAC+2 et supérieur, de préférence juridique ou comptable,
  • Etre mobile : permis B et véhicule personnel,
  • Etre domicilié en Saône et Loire

Dans un deuxième temps, les candidatures retenues seront validées, après participation à un jury de recrutement.

A noter : Cette formation n’est pas ouverte aux titulaires des fonctions publiques.

Comment postuler ?

La prochaine session est programmée au cours du second semestre 2017.
Pour vous inscrire, merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par courrier électronique
à :
emploi-recrutement@cdg71.fr

Ou par courrier postal à l’adresse :

Centre de Gestion de Saône et Loire
6 rue de Flacé – 71 018 MACON

Date limite de réception des candidatures fixée le 1er juin 2017.

Pour toute information complémentaire, contactez le service Emploi-Recrutement au 03 85 21 19 19.

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Formation des secrétaires de mairie - Session 2017

Pour la 14ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire organisera une nouvelle session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural.

Sensibles aux difficultés de remplacements rencontrées par les élus du département, les administrateurs du CDG lors de son Conseil d’administration du 29 mars dernier ont unanimement souhaité reconduire ce dispositif de formation en alternance qui rencontre chaque année un vif succès auprès des collectivités utilisatrices du service des secrétaires de mairie itinérants.

La particularité de cette édition 2017 sera celle d’être portée par le seul CDG 71 avec l’un de ses partenaires historiques qu’est Pôle emploi. En effet, il est à noter la non reconduction du financement de ce dispositif par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et par voie de conséquence l’impossibilité pour le CNFPT d’assurer le volet formation.

Cette action avait pourtant 2 objectifs : celui d’initier des candidats au métier de secrétaire de mairie qui couvre un champ d’actions très vastes et réclame des compétences multiples dans des domaines variés et celui de satisfaire les besoins des collectivités territoriales en personnel compétent sur des missions temporaires puis sur des emplois permanents.

Cette année encore il nous faut donc renouveler notre vivier d’agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements toujours plus nombreux ou de recrutements éventuels, c’est pourquoi le CDG 71 sollicite toutes les mairies du département pour connaitre celles qui seraient disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un (e) stagiaire.

A partir de la première quinzaine du mois de septembre 2017, 20 stagiaires (BAC + 2 avec des connaissances en comptabilité exigées) sélectionnés et déployés sur l’ensemble du département suivront une formation pendant trois mois en alternance de 400 heures, réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratique dispensées en commune par des secrétaires de mairie expérimenté(e)s.

Sans l’engagement des Maires acceptant de recevoir un(e) stagiaire dans leur mairie et l’investissement précieux de leurs collaborateurs(trices), cette formation ne peut être mise en œuvre.

Aussi, si vous souhaitez participer à la session 2017 de formation au métier de secrétaire de mairie organisée par le CDG 71 et accueillir un (e) stagiaire, je vous invite à compléter l’imprimé en lien ci-dessous et le retourner par mail à emploi-recrutement@cdg71.fr ou par tout autre moyen de votrechoix.

Télécharger le coupon-réponse :
http://www2.cdg71.fr/fichiers/emailing/CDG71_coupon_reponse_accueil_secretaire_mairie.pdf

Contacts :
Patricia BOLLETEAU ou Patricia BOUCASSOT
Service Emploi Recrutement
03 85 21 19 19
emploi-recrutement@cdg71.fr
 

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