Concours d' Adjoint administratif principal de 2ème classe : Accéder aux résultats

Emploi : Formation au métier de secrétaire de mairie

Dernière modification le 10/05/2011

Aux Maires,
Aux Présidents,

Madame, Monsieur,

Pour la 8ème année consécutive, le Centre de Gestion de Saône et Loire, le CNFPT et Pôle emploi en partenariat avec le Conseil Régional de Bourgogne organise une session de formation au métier de secrétaire de mairie en milieu rural.
Pour faire face aux difficultés de remplacement rencontrés par les élus, le CDG met à disposition des agents formés à ce métier qui couvre un champ d'actions très vaste et réclame des compétences multiples dans des domaines variés.
Du 13 septembre au 8 décembre 2011, 15 stagiaires (BAC + 2) sélectionnés sur l'ensemble du département suivront une formation en alternance de 400 heures réparties en 200 heures de cours théoriques et 200 heures de formation pratiques dispensées en commune par des secrétaires de mairie expérimenté(e)s.
Sans l'engagement des élus acceptant de recevoir un stagiaire dans leur commune et l'investissement précieux de leur collaborateur(trice) cette formation ne peut fonctionner.
C'est pourquoi, le CDG sollicite toutes les collectivités du département pour connaitre celles qui sont disposées à intégrer ce dispositif pour la session à venir et accueillir un(e) stagiaire.
En proposant une telle formation le CDG 71 répond à 2 objectifs : celui de participer à l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi diplômés et celui de satisfaire les besoins des collectivités territoriales en personnel compétent sur des missions temporaires puis sur des emplois permanents.
Le service de remplacement de secrétaire de mairie rencontre un succès auprès des employeurs territoriaux. En effet, sur les 3 dernières années, sur les 44 stagiaires formés, 32 ont déjà été recrutés sur un emploi permanent; les autres sont en missions de remplacement.
Cette année encore il nous faut renouveler notre vivier d'agents formés pour répondre à vos demandes de remplacements ou de recrutements éventuels, c'est pourquoi je compte sur votre collaboration.
Si vous souhaitez participer à la session 2011 de formation au métier de secrétaire de mairie organisé par le CDG 71, je vous invite à compléter l'imprimé ci-joint et le retourner par mail à poleemploi@cdg71.fr ou par tout autre moyen de choix.

Contacts :

Patricia Bolleteau
Coordonnatrice pôle emploi mobilité
03 85 21 19 16

Patricia Boucassot
Service emploi-recrutement
03 85 21 93 62

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs.

Le Président,
Jérôme DURAIN

Fichiers connexes

Fichier coupon-reponse
(DOC, 39 Ko)