Le Centre de gestion se mobilise pour l'emploi des personnes handicapées

Dernière modification le 21/02/2011

Dans le cadre de son conventionnement avec le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le Centre de gestion poursuit sa démarche de sensibilisation des collectivités et établissements publics de Saône-et-Loire sur la question de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées. A ce titre, il organise et participe à de multiples manifestations.

« Le Handicap entre en scène »[Sommaire]

Plus de 200 personnes étaient réunies, jeudi 10 février 2011, à Charnay-lès-Mâcon pour participer à la soirée théâtrale organisée par le Pôle d’Insertion Mâconnais-Charolais- Brionnais de l’AMFPEI en partenariat avec le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône et Loire.

Qu’est ce que l’AMFPEI ?
L’Association Mâconnaise pour la Formation Pratique Et l’Insertion est un organisme dont l’objectif principal est de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées issues des 4 ESAT du secteur géographique et de l’Institut Pierre Chanay.

Pour le Centre de gestion, cette opération était une fois de plus l’occasion de sensibiliser sur la question de l’emploi et du maintien des personnes en situation de handicap. Cette action nous a également permis de communiquer sur notre engagement.
En effet, de nombreux employeurs privés et publics accompagnés de leurs collaborateurs dont le Centre de gestion sont intervenus pour témoigner de leurs expériences et montrer que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est loin d’être un challenge insurmontable.

    
Au programme :Représentation théâtrale ayant comme principal thématique les relations employeurs-collaborateurs handicapés, témoignages de personnalités et partages d'expériences

Une dizaine de collectivités et établissements publics issus de l’arrondissement de Mâcon étaient représentés. Les messages sont passés avec humour, par le biais d’une pièce de théâtre, permettant ainsi de démonter les préjugés sur le handicap tout en donnant envie d’agir.
Pascal Duquenne, acteur de renom grâce à son rôle-titre dans « Le Huitième Jour » réalisé par Jaco Van Dormael, est également intervenu pour évoquer son parcours et son quotidien en toute humilité. Dans une ambiance conviviale, des échanges constructifs et riches en émotions étaient au rendez-vous tout au long de la soirée.
Nos remerciements s’adressent au PôIe d’Insertion Mâconnais-Charolais-Brionnais de l’AMFPEI à l’origine de cette opération, à tous les partenaires qui ont rendu cette soirée possible ainsi qu’aux collectivités et établissements publics présents.


Retour sur la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…[Sommaire]

Cette année, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de Saône et Loire s’est porté partenaire de la 14ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 15 au 20 novembre 2010. A cette occasion, il a organisé plusieurs manifestations en coopération étroite avec les autres partenaires locaux issus du monde du handicap.

« Un jour, un métier en action : les collectivités et établissements de Saône-et-Loire mobilisés»

Pour la première fois, le Centre de gestion a initié, à l’attention des collectivités et établissements publics de plus de 50 agents, l’opération « Un jour, un métier en action ». Cette opération conduite en partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées a permis à plus de 40 demandeurs d’emploi porteurs de handicap de passer une journée en collectivité, en binôme afin de découvrir un métier de la fonction publique territoriale. Sur une trentaine de collectivités sollicitées, 17 collectivités et établissements ont répondu favorablement avec souvent plusieurs possibilités d’accueil. Nous tenons à remercier toutes les collectivités participantes pour leurs chaleureux accueils.

« Portes ouvertes » au Centre de gestion

Le Centre de gestion a également ouvert ses portes aux demandeurs d’emploi porteurs de handicap en recherche d’informations sur les métiers de la fonction publique territoriale et leurs modalités d’accès.

     

Le Centre de gestion a également ouvert ses portes aux demandeurs d’emploi porteurs de handicap en recherche d’informations sur les métiers de la fonction publique territoriale et leurs modalités d’accès. Durant une demi-journée, les demandeurs d’emploi ont bénéficiés d’un accueil collectif et individuel pour des conseils plus personnalisés au vu des parcours professionnels et des attentes de chacun.

Liens internes